C’est quoi la télévision haute définition (HD)?

 

                                              

 

  La télévision haute définition est devenue partie intégrante de notre vie courante, et tous les fabricants de téléviseurs et autres produits électroniques MultiMedia se sont maintenant convergées vers le HD.

 
La télévision Haute Définition, permet une très grande qualité de son et d'image, en format 16/9 (actuellement toutes nos chaines de télévision diffusent en format 4/3 Standard Définition).
 
La Haute Définition est née de la nécessité d'afficher une image de qualité sur les très grandes télés (107 cm, 127 cm et plus de diagonale), car si la taille des écrans de télévision a augmenté, le recul pour les regarder n'a pas vraiment changé. L'affichage en Définition Standard donne dans certains cas une qualité d'image pas terrible (grains dans l'image visibles, couleurs fades...), inacceptable pour un écran à prix couteux.
 
La grande majorité des téléviseurs qui ne sont pas haute définition ont une résolution de 720 par 576 pixels.


Concernant le HD, il y a deux types de résolutions possibles, le HD Ready et le Full HD. Les télévisions à écran plasma ou LCD proposant le HD Ready ont une résolution de 1280 par 720 pixels, au début de leur apparition au marché on les retrouvait avec des prix abordables contre les écrans  Full HD qui offraient quant à eux une résolution incroyable de 1920 x 1080 pixels. Si on compare donc cette caractéristique avec les anciens écrans SD, nous quadruplons la résolution avec la télé Full HD!

Alors HD Ready ou Full HD?









         
 

Tout dépend de la taille de l'écran. La nécessité de pouvoir afficher la télévision en Haute Définition est arrivée avec les écrans plats LCD ou Plasma de grande taille. Un même nombre de lignes affiché sur un écran de taille plus ou moins grand ne produira pas la même qualité d'image. C'est aussi le cas pour l'agrandissement des photos numériques. A partir d'une certaine taille de photo, les points (pixels) constituant l'image deviennent visibles.
 
Ainsi, sur des tailles d'écran raisonnables (environ jusqu'à 107cm), le HD ready pourra suffire. Sur des 127cm, on préfèrera les HD 1080p ready (autrement dit, les Full HD).
 
C’est souvent la jungle lorsqu’il s’agit de profiter au mieux de cette nouveauté technologique qui nous est accessible depuis peu. En effet, la haute définition s’est démocratisée très vite et touche potentiellement la plupart les ménages marocains… Cependant, elle est mal comprise.
 
Vidéo et images, quelles sont les sources de haute définition connues à ce jour ? Quel équipement faut-il ?
 

Comment avoir la haute définition chez soi


Pour avoir la Haute Définition chez soi, il faut non seulement s'équiper avec un téléviseur spécifique, mais également s'assurer que la Haute Définition arrive bien jusqu'à celui-ci. Rappelons en effet qu'actuellement, la télévision est diffusée en Définition Standard : 576 lignes affichées sur l'écran, au lieu des 720 ou 1080 lignes promises par la Haute Définition. Même si l’écran est HD, la diffusion standard restera standard.
 
Les téléviseurs HD sont labellisés HD ready ou HD ready 1080p (plus communément appelé Full HD). Reste à leur donner ce qu’ils demandent : une image Haute Définition.
 
Et là, les choses se compliquent. Car même si les écrans disposent du fameux label, cela signifie simplement qu’ils sont "capables"d'afficher une image en Haute Définition. Mais rien ne dit que l'image affichée est en Haute Définition et personne ne va compter le nombre de lignes...
 
Les normes HD Ready, HD TV, Full HD, HD Ready 1080p, HD TV 1080p, En fait, c’est devenu compliqué car il y avait une ambiguïté sur le fait que les TV Full HD embarquaient, ou non, un tuner TNT ou un tuner TNT.
 

Dans le schéma ci-dessous, notez que la TNT HD n’est pas incluse d’office dans tout téléviseur HD… Ne vous fiez pas aveuglément aux logos apposés au téléviseur que vous allez acheter.
 
Les pré-requis au niveau des branchements
 
Pour afficher une image en Haute Définition sur un écran HD, il faut que cette image soit amenée au téléviseur par l'une des prises suivantes :
 
- DVI
 
- HDMI

 
- YPbPr
 

Les prérequis au niveau des sources de haute définition ?
 

En théorie, la haute-définition est une classification d’appareils capables d’enregistrer et/ou restituer une image dans une résolution au moins 2 fois supérieure à la définition standard (SD).

 

En pratique, on considère qu’un équipement répond à la norme HD s’il est susceptible de fournir une image en format large (16/9ème) avec une définition minimum de 720 pixels.

 

Par l’ADSL

 

Les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet (Maroc Telecom et Meditél) proposent dans leurs offres la télévision numérique via l’ADSL, Meditel propose une solution HD box qui inclus certaines chaines en haute définition.La qualité est supérieure à celle de la TV traditionnelle analogique et ne dépend pas de la météo, mais la haute définition par ADSL souffre encore aujourd’hui d’un trop grand taux de compression.



Appareil photo

 

Un appareil photo de 2, 4, 6, 8, 18 Megapixels est un appareil haute définition puisqu’il répond à la définition d’un équipement HD.

  

Consoles de jeu

 




Une Xbox 360 ou une PS3 permettent d’afficher des résolutions haute-définition jusqu’à 1080p, soit le standard haute-définition le plus haut de gamme d’aujourd’hui.

 

Caméscopes HD

 

 

 

Certains caméscopes numériques aujourd’hui enregistrent vos meilleurs moments en haute-définition pour vous les restituer de la manière la plus fidèle possible.


Lecteur Blu-Ray
 


Un lecteur Blu-Ray permet de lire les supports Blu-Ray stockant un film en haute-définition.

 

Le Blu-ray  a une conception plus récente et conçue à partir de zéro. Il en résulte une finesse de gravure plus importante et une capacité plus grande de 23 Go par couche.

 

Regarder des films en Haute Définition

  


Au fil des mois, la technologie Blue Ray prend de l’ampleur est désormais régulièrement donné comme le plus pérenne par les observateurs du marché. Warner Bros.  a même annoncé son ralliement exclusif au Blu-ray, ce qui lui permettrait de s’arroger plus de 70 % du marché, un chiffre qui risque de faire basculer également les autres studios.

 

PC

 


Votre PC, s’il est assez puissant (et c’est probablement le cas s’il est récent), peut fournir un flux HD vers votre TV. Pour le brancher à votre TV, on utilisera de préférence l’entrée moniteur (ou DVI, HDMI, etc.) de votre TV plutôt que l’entrée composite (la petite prise jaune) ou S-Video (la petite prise noire).
 

Par le Satellite

  


Si vous disposez d’un récepteur HD et de l’abonnement qui va bien, vous pouvez profiter de la HD via satellite (le group MBC est passé récemment en diffusion HD et a mis sur le marché des récepteur Numérique HD  ‘Technosat’ pour la réception de son bouquet.
 
(Même lorsque la réception HD est possible, tout le contenu diffusé sur une chaîne n'est pas intégralement en HD (information disponible sur certains programmes télé papier ou web).

TNT HD


La TNT HD est compressée en MPEG-4 à la différence de la TNT « classique », qui est elle compressée en MPEG-2. A cause de cette différence subtile, il vous faut un décodeur TNT
 
HD pour en profiter. Le décodeur TNT HD est inclus dans les nouvelles télévisions qui portent le logo HD TV (voir en  haut), si ce n’est pas le cas, il faudra faire l’acquisition d’un décodeur externe (au Maroc on est en TNT SD, il y a possibilité de capter des chaines TNT HD mais ce sont des chaines espagnoles et c’est seulement dans la partie nord du pays).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci d'ajouter vos commentaire.