Introduction aux Caméras de plateau
En utilisation plateau, on utilisera des caméras avec tous les accessoires adaptés, à savoir :
- la téte caméra
- l’objectif
- les reports de commande : c’est ce qui permet de piloter l’objectif (zoom et mise au point), tout en ayant prise sur les mouvements de caméra, donc, sans lâcher les poignées de commande de la tête fluide intégrée au pied.
- le viseur plateau : il permet de contrôler le cadrage tout en ayant une visée sur l’ensemble du plateau.
- le câble de liaison, CCZ ou triax : c’est lui qui relie la téte de caméra à la salle technique ou il y a la voie de commande CCU.
- la voie de commande (CCU): c’est elle qui permet de procéder aux réglages des signaux depuis la régie : balance des blancs,les noirs, les details,le gamma,etc..
- le déport de commande de voie : c’est un pupitre qui permet de déporter les réglages de la voie de commande vers un plan de travail, afin que l'ingenieur de vision dispose de tous les outils à portée de main.
En fonction de la distance entre la caméra et la régie, on choisira un câble de liaison différent. Pour des longueurs allant jusque 50 ou 100 mètres , le câble multibrins (ou CCZ) sera préférable, notamment pour des raisons de cout. Pour des plus grandes distances, ou des besoins de souplesse, on privilégiera un câble TRIAX, plus fin et plus souple. Les distances entre caméra et régie pourront alors atteindre 300 mètres , ce qui est un élément important notamment pour les évènements sportifs.
Téte de Camera:
Viseur plateau:
voie de commande:
voie de commande deportée:
cable CCZ:
Câble Triax:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci d'ajouter vos commentaire.