L'EBU teste l'Ultra HD 4K

Jun 18, 2012 1:41 PM, By Philip Hunter
     






Les experts de la RAI, l'UER, Sony et DVS ont fait des expériences sur le UHDTV 4K (ultra haute definition sous différentes conditions d'éclairage.

Une autre étape sur le chemin de Ultra HD (UHDTV) a été prise par l'UER avec le premier test de capture en UHDTV 4K à 50fps. suite à la réussite des tests du workflow de la camera Sony F65 et équipements fournit par l'UER sous l'egide du HD group.
Le test se déroule au centre de production de Turin diffuseur italien RAI, soutenu par plusieurs Membres de l'UER, ainsi que des partenaires industriels, dont Sony, DVS, Design Astro, TV Logic, CW Sonderoptic et TPC.
Differentes type de séquences de test 4K ont été créés pour refléter une gamme typique de contenu.
cela a permit aux membres de l'UER de tester pleinement le format 4K, et effectuer des évaluations scientifiques des codecs vidéo.
En une seule journée, des séquences vidéo mettant en vedette des acteurs du showbiz d'une télévision pour jeunes italienne , evaluant les mouvements ainsi que d'un large profondeur de champs.
la semaine dernière, des captures ont été prises tôt le matin en plein air dans le parcs de Turin sous le soleil levant.
Les séquences sont enregistrées dans le format RAW F65 et transféré vers le DVS CLIPSTER pour un premier post-processing. traitement final sera assurée par PTC à Zurich.
Dans ces conditions de test, de telles séquences peuvent être traitées sans probléme apparent, mais les diffuseurs seront préoccupés par l'impact de l'ultra HD sur leurs réseaux vidéo.
Alors que la puissance des réseaux Ethernet 10 Go devrait  supporter la vidéo brute (raw) en substituion à  la distribution en bande de base actuelle, même si les technologies de fibre optique fournira une bande passante suffisante .
Cela a stimulé les recherches autour de la compression et la gestion de bande passante, tel que le projet  français qui a récemment démarré, appelé 4EVER, qui a pour but de développer une nouvelle solution d'encodage de l'ultra HD.
Ce projet regroupe un consortium de laboratoires de recherche, qui comprent : les Labs de France Télécom Orange, Télécom ParisTech et l'INSA-IETR laboratoires universitaires, ainsi que le transcoding vendor ATEME, state broadcaster France Télévisions, GlobeCast, TeamCast, Technicolor and Doremi. L'objectif est de créer une nouvelle vidéo haute efficacité de codage (HEVC) en un standard d'encodage de l' ultra HD, et d'aller plus loin en optimisant  le cycle de transmission vidéo depuis la contribution jusqu'à la diffusion vers le client final. Le consortium estime réaliser des économies et des réductions de débit au-delà de ceux qui sont possibles grâce à la compression.
HEVC successeur probable de H.264 est en cours d'élaboration conjointe par l'ISO / MPEG (Motion Picture Experts Group) et l'UIT-T / VCEG (Vidéo Groupe de codage experts). Actuellement disponible en tant que draft,  vers une ratification finale en tant que standard internationale en Janvier 2012, un taux de compression de robustesse contre les erreurs de transmission, avec une bande passante et une trés bonne qualité vidéo. Il a été conçu pour exploiter les augmentations de la puissance des calculs constaté lors de la conception de la  H.264 , une plus grande complexité est supposé, et il est prévu de réduire de moitié la bande passante consommée par la vidéo à une qualité donnée. C'est à peu près la même amélioration que la H.264/MPEG4 qui a été réalisé au cours de la précédente norme MPEG2.

Cela pourrait être une valeur inestimable pour la 4K, qui a quatre fois la résolution spatiale de 1080p, au 3840 x 2160, ce qui est de 8 méga pixels.
Le projet 4EVER ne concerne pas pas seulement la réduction de la bande passante, il vise également à améliorer l'expérience qu'on a sur les téléviseurs haute définition grand publique, même si certains contenu de consommation sur les petits appareils ne bénéficieront pas directement de ultra haute définition.
une grande partie du fruit de cette recherche va dans l'amélioration globale de l'expérience de télévision qui va au dela de la hausse des résolutions spatiales, mais aussi à augmenter la profondeur de couleur, et le son surround.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci d'ajouter vos commentaire.