Les systèmes de montages, dans un environnement audiovisuel, ne sont pas une seule et même famille, ils ont leurs qualités (et leur défauts) et qu'il peut être intéressant de connaitre suivant l'orientation, Tu ne montes pas un clip comme tu montes un 52, Tu ne montes non plus de la fiction comme tu montes du documentaires. C'est pas les mêmes méthodes de travail, ce n'est pas forcément les mêmes outils.
La différence entre les systèmes est assez relative, L'architecture, dans un contexte professionnel, est toujours la même: un chûtier, une time line, des fenêtres de visualisation, en terme de choix d'un système pour un monteur, il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte et c'est vrai que l'un des aspects est de regarder la base installée car un monteur intervient rarement avec son matériel, les boites de productions ont souvent leurs propres équipements et il faudra dans ce cas s'adapter et être en mesure d'exploiter ce qui existe.
Plusieurs solutions, qui existent sur le marché, sont dédiées à certains types d'utilisation et utilisateurs, il y en a ceux qui sont dédiées pour les chaînes de télévision, aux professionnels de la communication, aux réalisateurs indépendants, aux studios de projets, et d'autres qui sont beaucoup plus adaptées aux institutions éducatives et aux amateurs confirmés.
Parmi ces solutions, on peut trouver, si on les classe par ordre de professionnalisme :
Le système de montage Avid, réservé aux vidéastes expérimentés, on y retrouve de très nombreuses fonctionnalités, variées et riches : lecture et effets multiformats temps réel en sortie vidéo, prise en charge XDCAM de bout en bout, solution matérielle & logicielle intégrée, finition et mastérisation online temps réel, effets online, compositing & infographie, conformation haute résolution etc… vraiment tout ce dont aurra besoin un monteur chevronné, en plus de son ergonomie il est compatible Mac et pc.
En 2éme position, le logiciel FinalCut Pro, Une référence pour accros au Mac, s'adresse à des amateurs plutôt confirmés, voire à des professionnels du montage vidéo, les films « No Country for Old Men » et « L'étrange Histoire de Benjamin Button » ont été fait sous Final Cut, et la dernière version du logiciel permet entre autre de prendre en charge quasiment tous les formats vidéo existants, une nouvelle fonctionnalité baptisée Easy Export offre la possibilité de continuer à travailler sur des projets pendant l'encodage en arrière-plan et l'exportation de séquences, d'autres outils proposent de modifier la vitesse des séquences et des transitions alpha, son ergonomie très riche, rend son utilisation très souple, même si il n'est disponible que sous Mac.
Adobe Première CS5, s'adresse à des vidéastes confirmés, habitués à l'entourage du montage vidéo, Avec le moteur le plus rapide actuellement (Adobe Mercury 64 bits, à accélération GPU), le montage est accéléré et les performances hors pair, Prise en charge de tous les formats HD dont AVCCAM, XDCAM HD, RED et autres formats.
Perfectionnements par dizaines pour de réels gains de temps. Codage simplifié avec Adobe Media Encoder revu et corrigé. Sans oublier que dans cette version, accélération de l'interactivité entre divers logiciels comme Encore DVD (logiciel d'authoring), After Effect (effets spéciaux et animation 2D), PhotoShop. Les performances et la qualité professionnelle. La compatibilité sur PC (Windows Seven 64 bits) et MAC.
Pinnacle Studio HD, s'adresse plutôt à un public de « débutants novices » ou encore « d'amateurs aimant le prêt à l'emploi ». L'utilisation de Pinnacle nécessite un minimum de connaissances en montage vidéo, compatible avec les formats vidéo AVCHD et HDV et permet l'exportation vers les formats Flash, QuickTime, PS3, Wii, Xbox 360 ou iPod, on peut aussi directement publier vos vidéos sur YouTube, Dailymotion ou créer un Blu-ray avec menus animés. D'autres fonctionnalités permettent de réaliser des acquisitions image par image et d'utiliser un outil de stabilisation des images, il dispose d'une ergonomie simplifiée et permet une prise en main très rapide avec des thèmes prédéfinis permettent de réaliser un montage facile, malheureusement il a peu de fonctionnalités, et manque de pistes vidéo, interface non modulable, avec des plantages en montage AVCHD.
Il reste d'autres logiciels, multifonctions, qui se ressemblent et qui sont destinés aux débutants et aux novices aguerris, comme Nero9,par exemple, qui est constitué d'outils multimédia qui permettent de créer, d'extraire, de graver et d'éditer de la musique, des photos, des données, mais aussi des vidéos. Ses outils de création vidéo permettent d'insérer des menus en 2D ou 3D,on peut monter nos films en suivant des modèles prédéfinis, et la capture vidéo prend en charge les caméscopes HD et peut exporter vos projets sur AVCHD et disques Blu-ray. intègre maintenant de nouvelles fonctions de lecture, extraction, gravure, copie et sauvegarde avec un système d'onglets à clic unique qui permettent d'accéder plus rapidement aux fonctions numériques d archiver vos films HD au format AVCHD à très haute qualité sur tous vos supports amovibles : disques durs, clés USB, cartes Mémoire Flash, Sony Memory Stick sans utiliser un graveur optique.
http://air.widgadget.com/products_feeds/affiliates/0000001727621261473284f2eca297fcdd5.4673862products.xml
Merci et bravo pour cette excellente synthèse
RépondreSupprimer